AVIS DE COMMUNICATION | COVID - 19 (coronavirus)

INFORMATION GÉNÉRALE

Nous sommes tous concernés directement par la pandémie qui secoue le Québec, le Canada et le monde depuis plusieurs semaines.

Nos bureaux sont ouverts et le resterons pour le moment. Nous sommes cependant prêts en cas de situation qui forcerait la fermeture de l’un deux à continuer les opérations à partir de nos autres sites ou en télétravail selon ce que pourrait exiger la situation.

Toutes les demandes de participations à des évènements-bénéfices, de représentation, de formation ou autres seront refusées. Quant à nous, nous annulerons toutes les activités dont nous sommes les organisateurs, et ce, à compter de maintenant.

La santé et la sécurité de nos employés et des membres de leurs familles, de nos clients et des gens des communautés environnantes est notre plus grande priorité. Gamma Gestion de patrimoine continue de surveiller de près l’évolution de la situation relative au virus COVID-19 dans toutes les régions où nous sommes présents et ailleurs. Nous respectons rigoureusement les lignes directrices des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention ou CDC), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres organismes gouvernementaux dans le but de protéger la santé et la sécurité de nos employés, de nos clients et de nos partenaires.

ÉLÉMENTS À RETENIR

Le COVID-19 et la chute de prix du pétrole ébranlent les économies mondiales. Nous avons préparé cette avis de communication dans le but de répondre à certaines questions et vous donner des recommandations selon vos priorités dans les prochaines semaines.

Tout d’abord, vérifiez avec votre employeur si votre emploi est stable. Si vous êtes dans une économie événementielle, artistique, culturelle etc., il est fort probable que vos horaires soient changés dans les prochaines semaines. Si tel est le cas, tentez de prévoir le coup dans votre budget et sachez aussi comment fonctionne le chômage.

Ensuite, si vous avez une hypothèque à taux fixe, il serait bon de vérifier avec votre institution financière et/ou votre courtier hypothécaire les opportunités de briser le taux ou de faire un taux combiné avec les nouvelles offres sur le marché. La banque du Canada a baissé de 0,5% le taux directeur la semaine dernière. Ce qui a fait en sorte que tous les taux bancaires ont chuté de plusieurs points. Il est peut-être temps de revoir vos horizons de prêt.

Pour continuer, la période des impôts est à nos portes. Bien préparer sa période fiscale nécessite une attention particulière. Prendre soin de bien comprendre tous les crédits et les déductions qui s’appliquent à votre situation. La fiche de renseignements ainsi que votre rapport d’impôt de l’année dernière aide votre planificateur financier à bien cerner vos besoins et établir la stratégie pour 2020. N’oubliez jamais qu’une bonne santé fiscale vous permet de retrouver chaque dollar durement gagner.

Pour poursuivre avec les placements, les actions de la plupart des bourses ont chuté par l’impact que le COVID-19 a sur l’économie. De plus, la chute du prix du pétrole a perturbé les entreprises dans ce secteur. Les investisseurs se sont réfugiés dans les obligations gouvernementales, ce qui fait en sorte que leurs prix ont augmenté significativement. Pour un investisseur qui a plusieurs années devant lui, il s’agit ici d’une opportunité d’achat, car dès que l’économie va reprendre son chemin, les actions vont ensuite suivre et revenir à leur dernier sommet. Les clients qui ont des prélèvements automatiques bénéficient des baisses actuelles. Le profil d’investisseur est aussi très important. Il n’est jamais recommandé de changer de profil d’investisseur en cours de marché baissé. Les erreurs peuvent être coûteuses. En résumé, maintenir notre profil d’investisseur et investir à tous les mois sont de bons moyens de répondre à cette baisse.

Pour la santé et vos assurances, toujours vérifier les clauses de vos assurances voyages. La notion est assez générale, tous les problèmes de santé ou les maladies, avant de partir, ne sont pas couverts. Si vous contractez le COVID-19 en voyage, cela devrait rentrer dans votre protection.

N’hésitez pas à consulter votre planificateur financier pour vous aider à mettre un plan d’action fiable et efficace dans vos finances personnelles.

 

Équipe de communication

Gamma Gestion de patrimoine Inc.

La liberté financière est le début de la concrétisation de vos rêves !
Qu'attendez-vous pour investir dans les vôtres ?
NOUS-JOINDRE